Nicole LASSALLE-SABBAGH

sommaire :
une belle photo
conte
l’académie Clémentine

 

 

dans les bras de sa mère

conte – par Nicole Lassalle-Sabbagh – extrait du Trait d’Union n° 22

Qu’il soit populaire ou littéraire, philosophique ou fantastique, le conte a contribué depuis la nuit des temps à nourrir notre imaginaire.

Lequel d’entre nous, petit ou grand, n’a-t-il pas un jour laissé vagabonder son esprit au hasard d’une lecture ou à l’écoute d’un conteur talentueux ?

Pendant quatre jours, les jardins de la Médiathèque de Cannes ont été investis par ces conteurs, héritiers des troubadours, baladins et colporteurs du Moyen Âge. et il nous a semblé intéressant de nous arrêter quelques instants sur l’origine, l’histoire ou la fonction du conte.

« L’ami de la sagesse est aussi l’ami des contes », disait Aristote au IV° siècle av.J.C.

Il est très difficile de situer dans l’espace et dans le temps l’origine du conte. Doit-on considérer Gilgamesh (111° millénaire av.J.C.) ou l’Iliade et l’Odyssée (IX° siècle av.J.C.) comme des contes? Il semble cependant que ce soit au XVII° siècle que celui-ci commence à se structurer.

Si l’on veut définir simplement le conte, il s’agit d’un « récit court, en prose (à la différence des fables) situé dans un monde irréel, peuplé de personnages (ou d’animaux) dotés la plupart du temps de pouvoirs magiques ». Le conte de fées en sera l’exemple partait, et le héros devra la plupart du temps faire un choix manichéen, le bien et le
par Nicole Sabbagh

mal étant une constante de ces contes.

Il obéit à un schéma directeur, toujours identique : dans un monde sans histoire surgit soudain un élément qui va venir bouleverser l’ordre établi et le « jeu » sera alors de vaincre les obstacles par de multiples épreuves.

De « Il était une fois… » à « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », combien de péripéties. On ne peut s’empêcher ici un rapprochement avec les mondes virtuels des jeux vidéo dans lesquels les enfants (ado et adultes) doivent finir par délivrer la princesse !

D’où le rôle très fort du conte dans l’imaginaire et l’inconscient de celui qui le lit ou l’écoute et B. Bettelheim, en disséquant le conte de fées, a montré combien il était essentiel dans la construction du petit enfant (Psychanalyse du conte de fées, 1976).

Perrault en France, les frères Grimm en Allemagne, Andersen au Danemark feront la «collecte» des contes existants, et plus tard Marcel Aymé publiera Les contes du chat perché.

Voltaire fera passer son message politique ou moral à travers ses contes philosophiques : Zadig, Candide.

  1. Poe sera l’un des maîtres du conte fantastique dans lequel le monde ne sera plus irréel et
    merveilleux, mais réel et mystérieux.

Mais l’un des plus jolis contes n’est-il pas Le Petit Prince, de Saint-Exupéry l

A la différence du conte littéraire, le conte populaire ne survit que grâce à la tradition orale. On le différencie difficilement de la légende ou même du mythe.

Grâce aux échanges commerciaux, maritimes, militaires ou même religieux, il va voyager et se transformer. Il peut se transmettre par la gestuelle et par l’intermédiaire d’un langage imagé, le problème de la langue véhiculaire se posant beaucoup moins. Il trouve un écho dans une autre civilisation, cette dernière va l’enrichir et il va ainsi traverser le temps.

Si aujourd’hui en France le rôle « édificateur » du conte semble s’estomper, son importance reste primordiale dans des civilisations plus traditionnelles (Afrique, Europe centrale, Asie). Il transmet le savoir, participe à l’initiation, à la pédagogie.

On ne peut néanmoins que se réjouir du regain d’intérêt qui se manifeste à travers les nombreux Festivals et conteurs qui sillonnent à nouveau la France et il suffisait d’observer le regard émerveillé des enfants et des parents de 7 à 77 ans (Tintin ne serait-il pas un des derniers héros de conte moderne ?) sur les pelouses de la Médiathèque pour s’en persuader

Je fais partie du Comité de Rédaction du Journal (bimestriel) des Médiathèques de la Ville de Cannes. A l’occasion (fin juin 2002) du Festival des Contes qui s’est tenu dans les jardins de la Médiathèque Noailles. j’ai fait ce petit papier.

 

un bénévolat culturel 

propos recueillis auprès de Nicole (pour la situer, en remontant : fille de Jean LASSALLE, lui-même fils de Lucien LASSALLE et de son épouse Berthe THUILLIER, elle-même fille d’Alfred THUILLIER) et sur son site « https://www.academie-clementine.org »

Depuis 2001, Nicole anime l’Académie CLÉMENTINE à Cannes, où elle réside.
Une association dédiée à la culture au sens le plus large du terme, des propositions d’activités multiples et variées : visites de musées, d’expositions, conférences, débats, colloques, tables rondes, concerts de musique classique, mini-festivals de cinéma (Cannes oblige !), etc ..

Pourquoi Clémentine ?
Au 2ème siècle, Clément d’Alexandrie fut le premier à tenter de concilier l’ensemble des philosophies de nos rivages méditerranéens (le Moyen-Orient, Rome et la Grèce).
Aujourd’hui les cultures les plus diverses, venues de la terre entière, sollicitent notre esprit.
Les arts, les religions, les philosophies de toutes origines, nous montrent de plus en plus clairement le lien indissoluble entre l’unité et la complexité de tout ce qui est humain.
Dans cette perspective, l’Académie Clémentine, créée en l’année 2001, organise des colloques, des visites, des concerts, des conférences qui invitent à approfondir la connaissance de tout ce qui constitue notre propre culture, à rencontrer l’autre avec respect et peut être à savoir ainsi mieux vivre ensemble.
Mieux connaître notre propre culture, ouvrir nos esprits à la diversité du monde n’est-ce pas aller vers cette sagesse ?
Ce nom de fruit délicieux évoque un espoir, une démarche de compréhension et d’acceptation de l’autre.

Activités récentes (depuis 2018), pour la seule partie musicale, à titre d’exemples :
– Flutes au Japon – concert au  musée de la Castre
– De Mozart au tango – Moment musical à St Georges
– Messiaen – Quatuor pour la fin du temps   
– « Le charmes des impossibilités » film de Nicolas Buenaventura Vidal, présenté́ par Monsieur Jerzy Stankiewicz, très grand spécialiste de l’œuvre de Messiaen, venu spécialement de Pologne pour cette soirée
– Concert de clôture du Festival de cinéma italien
– Chœur Régional PACA, Vocal Côte d’Azur, dir. Nicole Blanchi, Soliste ténor : John Elwes
– Le trio Goldberg en concert
– Fête de la musique à Saint Cassien – désormais traditionnel Moment Musical dans la chapelle suivi d’un pique-nique sorti du sac
– Concert Olivier Charlier – Marika Hofmeyr – Beethoven, Brahms, Prokofiev, Hofmeyr et Kreisler au programme de ce magnifique du
– Concert de Noël – Noël Blanc
– Moment Musical à St Georges – Cécile Maudire : harpe – Florent Bontron : flûte – Amy Blake : soprano
– La Dolce Musica – concert de musique italienne donné par Wei Mao et le French Riviera Orchestra

sans oublier les autres manifestations, et notamment les colloques, exposés, conférences, parmi lesquels :
Le général de CASTELNAU : 1914-1918, la guerre des occasions perdues – conférence donnée le 7 décembre 2018 par Benoît CHENU, son arrière-petit-fils, pour présenter l’ouvrage qu’il a patiemment écrit. (voir plus haut).

de toute manière et surtout : allez sur le site

 activité – quelques chiffres :
– 137 adhérents en 2020; 
– environ 25 manifestations par an en moyenne – au moins 2 par mois – repos en juillet et août.

avis personnels de Nicole, et conseils pour les parents qui voudraient s’inspirer de son action :

Faut-il être compétent ?
– il n’est pas indispensable de savoir pourquoi Listz a inséré une quadruple croche au début du refrain de la symphonie numéro 28 en sol mineur;
– par contre, il n’est pas inutile de savoir que ce n’est pas lui qui a écrit les Misérables;
– de toute manière, vous pouvez recueillir de très riches informations sur Internet – qui vous rend vite intelligent.

Faut-il disposer de capacités personnelles affirmées ?
– il est préférable de disposer de bonnes capacités d’empathie, il faut aimer les relations personnelles;
– mais avant tout il faut avoir un très bon sens de l’organisation !

Comment débuter ?
– dès que l’idée prend forme, après quelques sondages informels auprès de parents et d’amis, donnez un nom au groupe que vous envisagez, rédigez des statuts (sous la forme d’une association : c’est le plus facile – il existe des modèles sur internet), les soumettre à l’approbation de vos proches, les déposer : c’est maintenant aisé par internet;
– ouvrez un site : là aussi, il existe de nombreux modèles; si vous avez un jeune près de vous, sollicitez-le : ils savent souvent très bien jongler !
– si vous le pouvez, faites-vous aider et assister par le service culturel de la Mairie;
– de toute manière, il est bon de maintenir un excellent contact avec le ou les responsables de la Culture – la Mairie me verse une subvention annuelle de fonctionnement d’un montant moyen de 1.000 €;
– se tenir au courant des manifestations prévues dans votre ville ou votre quartier;
– réunir quelques amis pour assister ensemble à un spectacle ou une conférence;
– agrandir le cercle de ses membres;
– profiter de la venue annoncée d’un conférencier pour lui demander de se produire devant vos membres.

Comment approcher et solliciter un conférencier, un musicien, un acteur ? ou un groupe ?
– vous verrez que c’est relativement aisé : les personnes qui se produisent aiment à se produire !
– notamment les personnes qui viennent de l’étranger, et qui cherchent à se faire connaitre en France, pour s’y installer ou pour justifier leur venue.

Est-ce coûteux ? 
– la plupart des personnes qui se produisent le font gracieusement;
– parfois, ils demandent à être défrayés de leur voyage et/ou séjour;
– et, si vous faites suivre la conférence ou le spectacle d’un diner, bien évidemment, il vous faudra demander une participation aux frais.

 Faut-il, en préalable, faire déjà partie d’un large groupe d’amis ?
– ce n’est pas indispensable !
– vous pouvez débuter par quelques parents – le cercle s’agrandira vite !

Faut-il se passionner ?
– oui, bien évidemment !
– sans pour autant se faire « absorber » !

Qu’en résulte-t-il pour vous ?
– des remerciements importants et répétés;
– une immense satisfaction pour s’être rendue utile  !

Puis-je vous être utile ?
– n’hésitez pas à m’approcher.