Michel WEULERSSE

sa disparition de Caroline CHAPPEY-RIBADEAU-DUMAS  – extrait du Trait d’Union n° 2 – 1994

Nous dédierons ce numéro à Michel Weulersse qui nous a quittés prématurément le samedi 22 janvier 1994, à 54 ans.

Homme d’actions et de paris, il m’avait fait part, le 8 janvier dernier lors de la réunion familiale chez Oncle Claude et Tante Monique, de son enthousiasme pour ce bulletin. Il m’avait toutefois indiqué que le titre « Trait d’Union » était le nom du journal de liaison du Maréchal Pétain. Je l’avais rassuré, lui disant que comme il avait dû s’en douter, n’ayant pas été maître de conférences à Sciences Politiques, c’était par ignorance que j’avais retenu ce nom. Il avait promis un article qu’il a rédigé, Isabelle me l’a adressé. Merci, nous le publions dans ce numéro. Sur un ton nostalgique, il nous donne une grande leçon d’humour.

J’aimerai vous raconter cette anecdote qui me vient à l’esprit pour parler de l’aspect sentimental et romantique de Michel, sous des dehors de « macho » justifiés par son éducation, seul garçon entre ses sœurs et sa mère. L’année dernière nous l’avions rencontré avec Isabelle à la gare train auto-couchette de Bercy. Ils descendaient comme nous dans le Midi. Mais eux, c’était pour accomplir un rituel : en effet, tous les ans lors du week-end de la Pentecôte, dans leur 504 cabriolet, cheveux au vent, ils descendaient les gorges du Verdon pendant que d’autres escaladent la roche de Solutré. Ils avaient, cette année-là fait une entorse à leur programme en venant déjeuner avec nous à Sainte Maxime et nous étions donnés rendez-vous pour l’année prochaine. Cette année, Isabelle, nous t’attendons à Sainte Maxime.

Pour résumer le souvenir que me laisse Michel, je reprendrai cette phrase de Thésée (Œdipe à Colonne – Sophocle) dont il aurait pu faire sa devise : « Ce n’est pas à des mots que nous confions le soin d’illustrer notre vie, c’est à nos actions mêmes ».

 

voir aussi, sur la page « enseignement », un article de Michel sur le rôle de la télévision dans l’éducation des enfants