LANDRY François Timothée ses états de service - et une instruction

 

novice et volontaire sur la polaire « LA CATHERINE » du 1er Jan­vier x786 au 31 Décembre 1787.

Enseigne non entretenu le 31 Décembre 1787.

11 Juin 1791.

Embarqué à Ajaccio comme Capitaine Commandant la Polaire « LA DESIREE » Voyage pour le commerce dans différents ports d’Espagne et d‘Italie. -Débarqué à Ajaccio le 12 Juin 1792.

25 Mai 1793.-

embarqué à Toulon Aspirant de 1ère classe sur le Vaisseau le « COMMERCE DE MARSEILLE » puis sur le « DUGAY-TROUIN ».

10 Septembre 1793.-

Embarqué à Toulon, Enseigne N .S. sur le Vaisseau « LE PATRIOTE » Voyage à Brest.

Nommé Lieutenant de Vaisseau par arrêté du Comité de Salut Public en date du 30 Janvier 1795 (11 pluviôse an 3) aux appointements de 3.300 Frs.

8 mai 1795.- Embarqué à Toux on comme Lieutenant de Vaisseau sur le Vaisseau « PRIAIS T » 3n armée aux ordres du Général MARTIN. Débarqué à Toulon le 2 Octobre x795.

2 Octobre 1795.- Embarqué comme Lieutenant de Vaisseau en second sur la Frégate « ARTHEMISE »- Croisière au Levant.

Le Capitaine de Vaisseau GANTIANNE, Commandant une Division Navale dans le Levant, Certifie que le Lieutenant de Vaisseau LANDRY a pendant tout le temps de la croisière mérité les éloges de ses chefs pour l’activité, le zèle et le patriotisme qu‘il a mis à remplir les divers devoirs de son état que dans le malheureux échouage de cette frégate, ses soins et sa capacité ont puissamment contribué à réparer cet acci­dent .Débarqué à Toulon le 19 mars 1796.

9 Janvier 1798.-

Embarqué à Toulon comme Lieutenant de Vaisseau chargé du détail sur la Corvette « L’INFANTE ».- Croisière dans le Golfe Adriatique. Au 23 Messidor an V, le Commandement de la Corvette lui lut conféré. Différentes missions en Sicile et Golfe Adriatique.

De retour à Toulon, la Corvette « L’INFANTE » prit le nom de « SALAMINE » en vertu d’un ordre du Général Bonaparte, Expédition à Malte et en Egypte. S‘est trouvé au Combat d’Aboukir le 14 Thermidor au VI.

Passé dans la division de l’expédition de Syrie, et ayant été chargé de convoyer un petit bâtiment chargé de poudre il fut rencontré par deux avisos anglais, l’un le « CHEBEE la FORMMARUS” et l’autre la canonnière « N.D. de GRACE” – après un combat très vif et très opiniâtre il se rendit naître de ces deux bâtiments malgré leur vive défense, et sans le secours d’aucun autre bâtiment de la division et re­joignit sa division avec eux. Le combat lui valut les éloges et les témoignages les plus honorables de la part du Général PEEREE, Commandant la Division.

Expédié pour la France, il fut pris par les Anglais à 20 lieues dans le Sud-Ouest du Cap Sicile le 30 Prairial an VII  Il resta prisonnier sur les bâtiments anglais jusqu’au 1 Thermidor suivant, date à laquelle il fut rendu sur parole au port de Toulon

3 Nivose an 9 –

Embarqué à TOULON comme Lieutenant en pied sur la frégate la ”JUSTICE”  Campagne en Egypte. Débarqué à ALEXANDRIE le 24 Floréal suivant

24 Floréal an 9 –

Embarqué à ALEXANDRIE comme lieutenant Commandant la canonnière ”LA VICTOIRE” et la flotille sur le Lac Mariessis en Egypte, avec laquelle il soutint différentes attaques de la part de la Flotille anglaise rassemblée sur le même lac, qui lui méritèrent l’attention particulière du Général en Chef MENON et du Préfet Maritime LE ROY.
(Ordre du jour du 15 Thermidor au 9 – Le Général en chef, toujours empressé de rendre justice à qui elle appartient, publie hautement que la Flotille s’est parfai­tement conduite. Le Capitaine LANDRY qui la commande a prouvé qu’il était digne du poste qu’il occupe et tous les comman­dants particuliers ont parfaitement exécuté les manœuvres ordonnées, signé: MENON.)

11 Thermidor an 9 —

Embarqué à ALEXANDRIE sur la frégate la ”JUSTICE”  Débarqué à ALEXANDRIE le 25 Fructidor suivant , la frégate ayant été remise au pouvoir des Anglais lors de la capitulation de la Colonie

25 Fructidor an 9 —

Embarqué à ALEXANDRIE passager sur le parlementaire anglais « 1’ALIGATOR”; fait son retour en FRANCE Conformément à la Capitulation de cette place. Arrivé à TOULON.

18 Prairial an 10.

Embarqué à Toulon. Lieutenant en pied, sur le Vaisseau 1″ « ANNIBAL”. Campagne de St-Domingue-Débarqué au Cap.

18 Brumaire an 11.-

Embarqué au Cap sur le Vaisseau le « SWIFT SURE” Venu à Toulon.

11 Vendémiaire an II.- Ordre de commander et de suivre l’armement de la goélette ‘’LE GOZE”, jusqu’au 1er floréal an II où cette goélette à fait naufrage

29 Septembre 1803.- Lieutenant de Vaisseau sur la frégate 1’ »HORTENSE” (arme­ment dans le port) Puis Méditerranée et Antilles en guerre jusqu’au 1er Germinal an 13.

Le Lieutenant de Vaisseau LANDRY est mort à Toulon le 1er Germinal an XIII d’une apoplexie sanguine dont il avait été atteint à bord de la frégate l’Hortense au retour d’une croisière pénible pendant laquelle il avait éprouvé de grandes fatigues et considérablement souffert. On ne peut douter, dit un certificat médical, que cette maladie n’ait été provoquée par des travaux soutenus et des veilles répétées et son danger a été en raison de sa prématurité et de ses causes.

 

LIBERTE                                                                                                                            EGALITE

Copie des Instructions données au Cne LANDRY, Lieutenant de Vaisseau, Commandant le Brick L’INFANTE

Vous appareillerez le plus tôt possible pour aller croiser dans le Golfe et tacher de le débarrasser des Cor­saires Barbaresques qui interceptent le Commerce de ces Isles et qui se conduisent comme des Forbans, en courant sur tous les Bâtiments et en arrêtant tout ce qu’ils trouvent sans res­pecter aucun Pavillon. Vous visiterez les mouillages do la Velone, Durasso, Duboigno, Ansinari , 1es Bouches de Cattaro et Raguso, et si vous y trouvez des Barbaresques, vous les contraindrez à sortit du Golfe, en les menaçant de vous en emparer. S’ils n’exécutent pas sur-le-champ les ordres de 1’Amiral Français qui commande dans ces mers, et s’ils avaient avec eux des prises, vous les reprendrez pour les remettre aux propriétaires ; vous vous conduirez de même si vous en rencontrez à la voile. Ces Cor aires ont pris dernièrement un Bâtiment Vénitien commandé par le Capitaine Adam Haras et sur lequel il y avait plusieurs passagers qui s’étaient embarqués à Corfou pour aller à Venise. Ce Capitaine avait un passeport du Général Gentili qui aurait dû suffire pour le faire respecter. Si vous trouvez dans l’équipage de ces bâtiments ou ses passagers voua demanderez au Commandant du Pays de vous les re­mettre et vous les conduirez à Corfou, et au cas qu’il s’y refusât, vous lui direz que vous en rendrez compte à votre Amiral qui le traitera comme complice de pareilles infamies.

Enfin, le but de votre mission vous étant connu, vous vous conduirez dans toutes les circonstances avec la fermeté qui convient à une Nation victorieuse sur toute l’Europe et qui ne doit pas souffrir que de vils pirates exercent leur bri­gandage dans des mers protégées par le Pavillon français. Vous ne rentrerez pas à Corfou avant un mois à moins que des raisons majeures ne vous y forcent.

La libelle commandée par le Lieutenant de Vaisseau Bergoeing vous secondera pendant tout le temps de votre croi­sière, et vous lui donnerez les ordres que vous croirez nécessaires pour le succès do vos Opérations.

Si vous trouviez dans les différents Ports que vous visiterez des Batiments qui voua demandassent 1’escorte jusqu’à Corfou, vous leur accorderez et les conduirez jusque dans le Canal pour aller reprendre votre Croisière si le temps que Je vous ai prescrit n’était pas expiré. Vous en ferez de même si à votre départ de Corfou il y avait des Bâtiments qui voulussent aller dans le Nord du Golfe, vous les conduirez par le travers des Isles de Melode

Si vous faites dos prises, vous les enverrez à Corfou

Signé: GRUBYB.       P.C.C. à l’original        le Contre-Amiral,      BRUYES