Calvi et alentours
un peu de cartographie corse
Villanova se trouve en bas à droite, sur le territoire de la commune de Calenzana : c’est aujourd’hui la propriété d’Olivier LANTZ Vallelegne (plusieurs orthographes : Valle al Legno – Valle al legnu – Valle al logni) = la vallée au bois, se trouve en haut à gauche sur le territoire de la commune de Calvi – c’est aujourd’hui la propriété de Marie-Claude LANTZ entre les deux, on devine l’aéroport de Sainte Cathe
et, entre l’aéroport et Vallelegne, se trouve le Clos Landry
le canal LANDRY –extrait de Corse-Matin, numéro du 4 décembre 2019
L’association des usagers du canal de la Figarella a tenu son assemblée générale annuelle, samedi dernier, dans la salle de conférence de l’hôtel Mariana, sous la présidence de Marie-Claude LANTZ assistée de David SCHREIBER, secrétaire général. Une petite cinquantaine de personnes – quasi exclusivement des riverains – y a participé.
Pour rappel, cet ouvrage de 1928 alimentait Calvi en eau brute depuis un captage dans la Figarella, au lieu dit Sant’Antone, à Calenzana. Sur treize kilomètres, ce canal gravitationnel à ciel ouvert desservait de nombreuses propriétés avant de finir sa course en centre-ville où des citernes étaient installées.
« Notre association déplore l’absence d’entretien du canal par la commune de Calvi, concessionnaire de cet ouvrage d’art, explique le compte-rendu de l’AG. Depuis 2011. l’eau ne coule plus sur la majeure partie du canal. bien que la prise d’eau soit toujours en service sur la rivière Figarella. Faute d’entretien, l’eau se perd dans des fissures. À notre connaissance, la convention du 11 juin 1985, entre la commune de Calvi et le département de Haute-Corse, a été renouvelée depuis, tous les douze ans, par tacite reconduction. Elle n’a jamais été dénoncée, ni par la commune, ni par le département. ni par la Collectivité de Corse, qui a succédé au département le 1er janvier 2018. Notre association exige donc que la commune de Calvi prenne tous les engagements nécessaires au respect de cette convention. «
Un courrier au maire
La dernière assemblée générale de l’association remonte à mars 2018. Depuis, rien n’à évolué si ce n’est l’état de dégradation du canal. En l’absence d’eau, le béton se fissure toujours davantage. 11 y a deux ans déjà, la possibilité d’un recours devant le tribunal administratif avait été envisagée. L’association s’est à nouveau posé la question de franchir ce cap. Collégialement. ses membres ont préféré adresser d’abord un courrier au maire. « Afin qu’il nous fasse officiellement part de son point de vue et également pour connaître le montant alloué par la commune à l’entretien de ce canal, précise Marie-Claude Lantz, la présidente de l’association. Il existe un intérêt collectif à avoir de l’eau brute, notamment pour l’arrosage des espaces verts. Nous pourrions réhabiliter les vieux réservoirs qui ont été abandonnés. Ecologiquement, est-il bien raisonnable d’utiliser de l’eau potable pour laver des bateaux et le trottoir ? L’eau à Calvi est l’une des plus chère de France… «
11 y a quelques années, un devis effectué par une association d’insertion réclamait 14 000 € pour la réhabilitation des 6 premiers kilomètres de canal. Une somme dérisoire. Mais il s’agirait davantage d’une question de volonté que de moyens.
« C’est un dossier technique et bien plus complexe qu’il n’y parait, assure Ange Santini, le maire. Il existe aujourd’hui de nombreuses contraintes liées à la loi sur l’eau ; il est par exemple interdit de la vendre au forfait. Je crois que cet ouvrage a fait son temps, j’attends de recevoir le courrier de l’association mais, a priori, il n’y a rien de nouveau sur le sujet. «
L’association des usagers du canal de la Figarella souhaite demander un financement au PETR Pays de Balagne, dans le cadre de son Contrat de transition écologique. Patauger dans des dossiers administratifs, pour peut-être pouvoir à nouveau patauger dans l’eau du canal. Le combat se poursuit.
J.-F.P.
pour identifier Marie-Claude :
– Timothée LANDRY et son épouse Augustine MEURON ont eu plusieurs enfants, dont Adolphe, qui a épousé Lucie THUILLIER – lesquels ont eu une seconde fille Létizia (Lala), qui a épousé Jean DELMAS – lesquels ont eu une fille Dominique (Doudou), qui a épousé Philippe LANTZ – lesquels ont eu une fille Marie-Claude;
– par ailleurs, Alfred THUILLER et son épouse Blanche LESTIENNE (Grany), ont eu une seconde fille Lucie : voir la suite comme ci-dessus.
pour indentifier David :
– Timothée LANDRY et son épouse Augustine MEURON ont eu plusieurs enfants, dont une fille, Lasthénie, qui a épousé Léon THUILLIER – lesquels ont eu une fille Ella, qui a épousé Pierre-Léger SAUVAGEOT – lesquels ont eu plusieurs enfants, dont Jacqueline, qui a épousé Michel CROUZET – lesquels ont eu plusieurs filles, dont Catherine, qui a épousé Jean-Pierre SCHREIBER – lesquels ont eu deux enfants, dont David;
– par ailleurs, Alfred THUILLER et son épouse Blanche LESTIENNE (Grany) ont eu un premier fils Léon : voir la suite comme ci-dessus
on remarquera que Marie-Claude, comme David, appartiennent aux deux branches LANDRY et THUILLIER.
vous pouvez aussi, sur l’écran d’accueil du présent site, en haut, cliquer sur le volet « notre site de généalogie » (petit rappel : il faut être invité – ce qui est très aisé : revenez vers nous).
Rappelons que ce canal a été construit par Timothée