Odile WEULERSSE

sommaire :
– un exposé aux enfants
– une revue de presse
– un prix
– un grand honneur

 

un exposé aux enfants – Odile parlant de son prochain livre à un jeune public attentif .

Cela se passait en novembre 2002 et l’on peut reconnaître parmi les jeunes auditeurs entourant Odile, Philippine et Baptiste Chappey (enfants de Christian et Sophie).

 

revue de presse

Théodora –  Odile vient de nous gratifier d’un nouvel ouvrage, un roman : « THÉODORA, courtisane et impératrice ».

Le style en est fluide, chantant, imagé, direct – le phrasé en est souvent subtil;, et même élégant, sans jamais tomber dans l’afféterie.

Les caractères sont finement peints, affirmés, mais sans outrance.

Et quel savoir ! quelle érudition ! Nous participons à la vie quotidienne à Constantinople – nous (ré-)apprenons notre histoire, histoire tout court, histoire des religions, histoire de l’art – et toujours sous une forme plaisante, sans pédanterie, loin du style de certains ouvrages didactiques.

Sans doute, certains passages de la première partie ne pourront, comme le font d’autres ouvrages de notre chère Odile, servir de support à des analyses de textes par les collégiens et lycéens – le sujet y conduit, la vérité y oblige – et, par les temps qui courent ! – les meilleurs académiciens (parmi les plus récents : Eric Orsenna et son Grand Amour) sacrifient à cette objectivité littéraire – et nous n’invoquons pas les anciens, Marguerite de Navarre et bien d’autres – Rabelais n’est publié, en édition scolaire, qu’expurgé.

En un mot, le livre se lit … comme un roman, d’une traite – un enchantement.

Courez vite l’acheter, si ce n’est déjà fait. »

 

Aghali, berger du désert – extrait du Trait d’Union n° 13              

Le prix album du prix Saint Exupéry a été remis à Odile Weulersse lundi 25 novembre dernier pour Aghali, berger du désert (Hatier).
Le prix Saint Exupéry «est une sorte de label qui garantit la qualité des livres proposés aux enfants». (Le Figaro 28 /11/1996)

 

le druide étourdi

Odile, fidèle à ses habitudes, vient de nous livrer un nouveau roman : « le druide étourdi » – dans la collection POCKET jeunesse.
Il ne réjouira pas que nos enfants (… ou petits enfants) : les « grands » le liront d’une traite.
Achetez-le sans tarder

 

un prix 

Le prix album du prix Saint Exupéry a été remis à Odile Weulersse lundi 25 novembre dernier pour Aghali, berger du désert (Hatier). Le prix Saint Exupéry «est une sorte de label qui garantit la qualité des livres proposés aux enfants». (Ze Figaro 28 /11/1996)

 

un grand honneur 

Odile WEULERSSE s’est vu décerner le grade de chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur – à l’instigation de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse – qui lui a remis son insigne le 12 mars 2019.

Lisez ici la transcription du discours du Ministre.

Et voici la fin de son allocution : 
suggestions : montez le son de votre haut-parleur, cliquez sur le carré en bas à droite pour visualiser en plein écran, puis cliquez sur la flèche centrale.


pour l’anecdote : le ruban qu’on épingle comporte une redoutable agraphe :

Le Règlement enjoint aux Dames de porter une veste : il n’est pas question de demander à la personne qui épingle de passer délicatement son autre main sous une robe légère.