Caroline CHAPPEY-RIBADEAU DUMAS
EDITORIAL bis – de Caroline – extrait du Trait d’Union n° 1
J’avais demandé à mon cousin Frédéric un article sur ses fonctions au musée de L’Isle Adam, sur son enseignement ou sur ses travaux. Ces sujets, comme on le constatera, ne l’ont pas inspiré puisqu’il nous parle d’autre chose. Est-ce par excès de modestie, ou est-ce par crainte que les thèmes qu’il aborderait nous passent au-dessus de la tête ?
AVEC LE SOURIRE – de Frédéric Chappey – extrait du Trait d’Union n° 1
Il faudra un jour analyser l’insondable mystère du talent de Caroline pour, d’une part, ne pas sagement rester en place au lieu de prendre tranquillement le temps de vivre, et, d’autre part, pour toujours réussir à vous faire faire – avec le sourire – ce que vous avez absolument ni le désir, ni le temps ae faire pour elle. Comme les témoins de Jéhova qui sonnent le soir à votre porte quand les enfants sont en train de se noyer mutuellement dans le bain, c’est toujours quand vous êtes très occupé que le cyclone « Caroline » vous tombe dessus – avec le sourire – et vous laisse abasourdi, perplexe, avec la sensation inconfortable de s’être fait rouler par plus malin que soi.
Bien entendu, ses amis fidèles qui se comptent par centaines dans tout Paris, vous diront tous que l’exquise Caroline est la gentillesse et la générosité mêmes. Certes nous en convenons. Mais où peut-elle bien trouver cette énergie, épuisante pour son prochain, qui l’amène à lancer – avec le sourire- des innombrables projets sur notre dos ?
Hier c’était la rénovation de la villa de Sainte-Maxime, aujourd’hui c’est un journal de famille, demain peut- être un colloque … Ayant trop tardé à se brancher aux abonnés absents et pris de vitesse par son infatigable bonne humeur, certains d’entre nous ont été réquisitionnés d’office, mais avec le sourire, pour participer à sa dernière production. L’aventure, ma foi, parait suffisamment curieuse et insolite, enthousiasmante aussi, pour ne pas se priver de se joindre à sa folle équipée, et s’essayer de temps en temps à jouer au journaliste, à l’historien familial ou au critique.
Alors, tous à vos plumes, et que de cette nouvelle et bien sympathique feuille de choux, naissent mille histoires à venir sur le passé méconnu ou le présent ignoré de toutes nos familles.
Mais à une seule condition : avec le sourire ….
un peu de permaculture
Pour participer au sauvetage de la planète, Caroline CHAPPEY – RIBADEAU DUMAS a transformé son jardin en potager bio.
Félicitons-la.
Elle rejoint ainsi une autre Caroline (FORTUNY) : voyez ici et faites défiler.
Nous serions heureux de connaitre les initiatives similaires de la famille
voyez aussi ses contributions à de multiples autres articles