les représentations

quelques pièces de théatre – à Vignacourt

 

un peu de magie

Le 24 mars 2019, une vingtaine d’enfants de 5 à 12 ans, accompagnés d’autant de parents, ont participé à un spectacle de magie dans un théatre spécialisé, le Double Fond à Paris.

 la salle était petite, pleine et, avant le début, papotante.
avant de lancer, cliquez en bas à droite sur le petit carré pour voir en plein écran

 

Après une démonstration de plusieurs manipulations, les enfants ont été invités à réaliser eux-mêmes des tours.

Ils en sont sortis en connaissant les bonnes manières, entre autres, de faire apparaitre, dans un jeu de cartes bien battu, les quatre as – ou de lancer en l’air un foulard sans les mains.

note : nous ne voulons pas multiplier ici les vidéos, pour ne pas divulguer les tours, et, accessirement, parceque les vidéos sont très gourmandes en mémoire !

Le spectacle a été suivi d’un gâteau d’anniversaire – étant précisé qu’en fait, pour des raisons pratiques, il y avait plusieurs gâteaux prédécoupés – et que nous en sommes encore à nous demander de qui ou de quoi nous fêtions l’anniversaire ! et si ce n’était qu’un prétexte : le gâteau seul importait.

Voici quelques commentaires de parents après le retour à domicile : 
     – de Géraldine L. : toute la soirée, Louise a fait le tour du foulard à son père (qui n’assitait pas à la séance).
     – de Pierrette C. : en voyant quelques premières photos, je viens de comprendre pourquoi mon adorable petit neveu Octave DIAMANTIS a réussi devant moi un admirable tour de passe-passe en me sortant les 4 as après avoir bien battu son jeu de cartes – quelque temps après ce fameux après-midi au Double Fond.
     – de Marion C. : Lundi sortie de l’école : les garçons sont dans un état d’exaltation inhabituel. Certes, ils sont sujets aux émotions intenses mais là ils atteignent des sommets.
À deux voix, ils réclament des cordelettes, un mouchoir pas trop grand mais très fin… Croyant qu’il s’agit d’un banal phénomène d’excitation quantique,  j’applique le remède ordinaire : une grosse portion de viennoise au chocolat pour chacun. Loin d’endiguer la crise, ce goûter l’aggrave. Ils hurlent de plus belle mais cette fois en postillonnant une révoltante bouillie chocolatée.
Ils détaillent leurs exigences : il leur faut là tout de suite, sur le parvis de la gare de l’est, un ordinateur en état de marche avec lecteur de CD pour visionner des disques qu’ils cachent dans leur cartable pour que leur mère ne les voient pas.
Cinq stations de métro plus tard, toute une voiture de la ligne 7 sait que Philippe mange des bonbons même pendant le spectacle de magie et que deux enfants se sont levés, par politesse, pour l’imiter, et que les parents ont fait de grands gestes pour les renvoyer à leur place – ces gens là ne savent pas vivre – mais que Philippe est un gars très bien qui installe les enfants devant et les parents derrière et achète les bonbons en gros. 
Vers l’heure du dîner, j’ai une vision plus claire des événements. Ils ont participé à un spectacle de magie à moins qu’il s’agisse d’un spectacle magique. Leur mère n’ayant pas pu assister à la séance, ils ont le projet de lui en proposer leur version personnelle. Pour ce faire, ils comptent sur le CD offert à l’issue du spectacle qui présente non seulement les tours de magie mais aussi, oh miracle, les explications ! Et sur ma discrétion puisqu’ils vont répéter chez moi pour que la surprise soit complète.
L’heure tardive nous ayant obligés à remettre l’exécution de ce projet, le mercredi suivant est intégralement consacré au visionnage des tours et à l’entraînement des deux magiciens. 
Après leur départ, je n’ai pas pu mettre la main sur les allumettes, les cartes à jouer, mon foulard de soie, un verre à pied et même un rond de bière. J’en ai déduit qu’ils avaient déjà acquis une grande habileté dans l’art de faire disparaître les objets. J’attends maintenant qu’ils perfectionnent la technique capable de faire réapparaître mes affaires !

Et voici quelques dessins originaux : 

 

 

encore un peu de magie

Nous apprenons que le Double Fond, qui avait présenté un spectacle pour nos enfants (voir nos précédentes actualités) avait mis sur pieds une formation « bac + 2 » de magie.
Il est le premier au monde à délivrer dans ce domaine un diplôme reconnu par l’Etat.
Nous laissons le soin aux personnes intéressées de se renseuigner directement.