Chantal DAUDET "quelle chance d'avoir 100 ans !
grand’mère de Sophie DAUDET, épouse de Christian CHAPPEY
« QUELLE CHANCE D’AVOIR 100 ANS » – par Chantal Daudet – extrait du Trait d’Union n° 18
Décédée en juillet 1998, dans sa 101″” » année, la grand-mère de Sophie Daudet-Chappey fêtait, quelques mois auparavant, ses 100 ans, en famille. Elle a eu 16 petits enfants et 35 arrière petits-enfants.
Le texte suivant, rédigé par Chantal Daudet peu de temps après cette fête, est un hommage à sa mère.
« Quelle chance d’avoir 100 ans ».
Voilà l’un des plus jolis mots qui figurait dans le livre d’or de Maman le jour de son anniversaire. C’est une arrière petite-fille de 7 ans qui l’a écrit spontanément.
Peut-être a-t-elle simplement voulu dire : quelle chance que Mamy ait 100 ans aujourd’hui, grâce à elle toute la famille est réunie pour une bien belle fête : d’abord une messe d’actions de grâce pendant laquelle nous chantons tous notre joie, puis un déjeuner de fête, avec de la musique.
Mamy veut qu’on danse et même un prestidigitateur.
Comme Mamy s’appelle Marguerite, pour fêter son joli prénom, toutes les filles portent une robe rouge et jaune remplie de marguerites et les garçons une cravate, un noeud ou un foulard assorti.
Peut-être aussi a-t-elle pensé : quelle chance d’avoir une merveilleuse grand-mère qui nous aime, nous gâte et nous rassemble car pour elle la famille c’est très important.
Peut-être enfin s’est -elle dit : quelle chance pour îviamy a avoir su se coûter dans la vie, en suivant ses méandres, sans jamais la brusquer et en prenant toujours le bon côté.
Quelle chance et aussi quelle joie d’avoir près de nous une Reine- Marguerite qui représente pour tous un « hymne à la vie » (c’est encore un mot relevé dans le livre d’or).
Morale : Que tous les grands-parents qui vieillissent et qui parfois peuvent se croire inutiles et même encombrants réalisent qu’ils sont un ciment merveilleux dans lequel tous les jeunes retrouvent leur source et puisent leur joie de vivre.