Delphine WEULERSSE

sommaire :
– son engagement 
– une église nouvelle
– sa disparition
– hommage de la Communauté orthodoxe

 

son engagement → extrait du Trait d’Union n° 19 – 1999

Delphine, après une vie bien remplie dans l’enseignement – professeur d’Université à la Sorbonne (Lettres Chinoises) –  est entrée dans le monachisme au monastère orthodoxe « Notre-Dame de Toute Protection », à Bussy en Othe 

 

une église  nouvelle – extrait du Trait d’Union n° 24

« La moniale Olga, higoumène du Monastère, et toutes les sœurs de sa communauté ont la joie de vous inviter à la consécration de leur nouvelle égiise dédiée à ia Sainte Transfiguration du Sauveur.

« La cérémonie aura lieu le mardi 14 octobre 2003, en la fête de la Protection de la Mère de Dieu, 57emc fête patronale du Monastère. Elle sera présidée par S. E. Gabriel de Comane, archevêque des Eglises de tradition russe en Europe Occidentale et exarque de S.S. Bartolomée, patriarche œcuménique.

« Nous comptons sur la présence et sur les prières de tous ceux dont la fidélité nous a permis d’aboutir à la réalisation de cette église. »

note :  la construction a été supervisée par Mère Anastasia.

                            

                                            

sa disparition → extrait du Trait d’Union n° 25 – 2006

 Comme vous le savez, nous avons déploré la disparition, le 29 août 2005, de notre cousine, devenue Sœur Hélène, et, depuis quelques années, Mère Anastasia. Elle avait trouvé dans la religion un réconfort et une quiétude qu’elle appréciait.

Ces derniers temps, elle s’était consacrée à une traduction. en langage moderne, des Psaumes de David, depuis l’édition des Septante, en grec, en tenant compte des nuances apportées par l’édition en slavon.  note : cette traduction a été éditée.

Pour honorer sa mémoire, nous publions ci-dessous deux photographies de la nouvelle église du Monastère Notre Dame de Toute Protection, à BUSSY en OTHE (près JOIGNY), dont elle avait très activement (quoique de haute formation littéraire) dirigé la construction – ainsi qu’une photographie du « clocher » de cette église, qui ne la coiffe pas, mais qui est installé au sol sous forme d’un portique.

Voici ce que m’écrivait Delphine en février 2003 :
« Pour moi, j’avance doucement. La construction de l’église fut un gros morceau dont j’étais directement responsable et sa réalisation un émerveillement. Tu vois, avoir une église, belle, qu’on a fait grandir jour après jour dans son jardin. Incroyable !
« La vie est faite d’incroyable, parfois agréable parfois moins !
« Je vous embrasse tous,   Anastasia. »

 

voici également ce que nous avons trouvé sur internet :

HOMMAGE DE LA COMMUNAUTE ORTHODOXE – Dans l’éditorial du bulletin de septembre 2005 de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, on pouvait lire :

« Le 30 août, le Seigneur a rappelé près de lui Mère Anastasia. Ancien professeur d’Université à la Sorbonne (Lettres Chinoises), entrée dans le monachisme au monastère Notre-Dame de Toute Protection, à Bussy en Othe. Mère Anastasia, avec sa famille, a beaucoup aidé notre Métropole dès le début de sa réorganisation en 1977. Qu’elle soit comblée de biens spirituels dans le Ciel et que sa mémoire soit éternelle. »