conseils à ceux qui voudraient gravir un volcan en activité retour d’expérience de la montée au volcan Una-Una (Sulawesi)
par Pierre DELMAS – avril 2022
1) choisissez un pays exotique et chaud. L’Islande c’est beau mais c’est froid … L’Indonésie c’est bien, il y a plein de volcans et la mer est chaude.
2) bien entendu vérifiez avant que votre volcan est en activité. Sinon ce n’est pas drôle, autant aller dans les Vosges … Et exigez bien que le « en activité » soit réel, pas une accroche marketing pour touristes en mal d’émotions : demandez de quand date la dernière éruption – si c’est au 12eme siècle où au paléolithique c’est moins excitant. Pour le Una-Una c’était en 1983.
3) écoutez les « locaux » qui vous disent que la montée prendra deux heures. Oubliez votre pensée « ah ah ah, oui mais eux ils marchent avec des tongs, nous nous le ferons en moins d’une heure ! ». Ils marchent avec des tongs mais ils vont plus vite que nous !! Donc ce sera bien deux heures … et même plus.
4) vous monterez dans le « lit » de la dernière coulée de lave. Coulée qui fait 200 mètres de large en bas … mais qui petit à petit se rétrécit … pour finir en un étroit passage entre les arbres. Mais là où le début monte gentiment, plus vous grimpez plus le chemin devient raide. Un chemin essentiellement composé de pierres bien glissantes. La promenade se transformera en « Indiana Jones et la jungle maudite ».
5) sachez traduire les indications avant le départ. Lorsque il est dit « près de la fin de la montée il y a un petit mur à gravir avec une corde … », comprenez bien que :
a) la corde n’est pas une corde, mais un vieux pneu de mobylette entaillé de partout, qui donc peut lâcher à tout moment !
b) le petit mur fait tout de même 4 mètres de hauteur… sans trop de prises pour mette les pieds !
c) ce passage n’est pas du tout près de la fin, c’était juste pour vous faire rêver …
6) tout au long de la montée s’il y a au milieu de votre chemin une petite rivière qui coule de la montagne … profitez, c’est bucolique … mais lorsque le chemin se rétrécira, vous serez régulièrement obligés de passer d’un côté à l’autre de cette rivière (rappel, vous marcherez sur des pierres glissantes !!) Et donc involontairement vous mettrez le pied dans l’eau. Et là – le temps que vos neurones s’activent – vous vous direz « aïe aïe aïe, c’est drôle, c’est chaud ! ». L’eau qui coule étant à environ 50 (en bas) à 80 (en haut) degrés, oui c’est chaud !!! Vos chaussures vont d’ailleurs finir leur vie avant la descente …
7) après donc deux heures trente de montée vous arriverez enfin au cratère !! Il n’est pas bien grand (environ 40 mètres de diamètre) et vous admirerez les fumeroles et cette eau qui coule … mais bon, pas longtemps, car il doit faire 60 degrés !!
8) vous serez partis de bon matin, lorsqu’il faisait à peu près frais … mais au fur et à mesure que le temps passe, le soleil chauffera et bientôt vous serez littéralement cuit. Par le haut et par le bas, comme dans un bon four …
9) viendra le temps de la descente … et c’est aussi long que la montée !!! Vos pieds seront rôtis, vos coups de soleil seront flamboyants, vous verrez la mer au loin mais à chaque virage elle paraîtra toujours aussi lointaine … et quand enfin elle sera là devant vous, vous continuerez à marcher et vous entrerez dans l’eau, tout habillé : la fin presque fraîche d’une aventure étonnante et épuisante … 😁