une disparition : Didier LAMY
Didier LAMY, petit-fils de Lucien LASSALLE, nous a quitté le 13 juillet 2022.
Il était né le 12 mai 1932.
Il a épousé Sophie CHABRAT le 17 Décembre 1960.
Avec elle ils ont célébré leurs 60 ans de mariage le 17 Décembre 2021.
voici ce qu’a dit sa fille Dorothée lors des obsèques
Papa, Papé, Didier, Dots…..
Tu es né en 1932 à Boulogne Billancourt à coté de Paris d’un père pédiatre et d’une mère historienne de l’art.
Tu as passé ton enfance à Paris entouré de tes deux sœurs Catherine et Florence mais aussi de nombreux cousins.
Déjà tout jeune tu aimais cultiver des plantes sur le toit de l’appartement familial, ton père avait l’ambition que tu deviennes médecin comme lui, mais toi tu préférais partir à Triel à vélo cultiver ton jardin.
Tu as choisi ta propre voie, Tu es parti faire une école d’arboriculture à Hyères et l’école d’Horticulture de Versailles.
C’est à Bordeaux que tu trouveras ton premier emploi et que tu auras la joie de rencontrer maman, une Bordelaise pure souche, toi le Parisien qui découvrait la province.
En décembre 1960 vous vous mariez à Bordeaux et achetez votre première maison à Saint Loubes et 9 mois plus tard naitra Adeline.
Après un incendie dévastateur vous décidez de retrouver une nouvelle maison à la campagne et c’est à Camblanes que vous dénicherez la maison de vos rêves « La Rigaudière ».
Vous œuvrez à la restauration de cette maison et agrandissez la famille de 3 autres enfants Dorothée, Sandrine et enfin un garçon Antoine. Le fils que Papa et maman attendaient après 3 filles.
La Rigaudière deviendra notre point d’encrage, où vous aimiez recevoir vos enfants, petits enfants, arrières petits enfants famille et amis. Tout le monde garde en mémoire les nombreuses fêtes et diners que vous organisiez, tout le monde était les bienvenus. Tu as même poussé le luxe à nous restaurer un chai en salle de bal.
Tu aimais le potager et chacun se rappelle d’être parti avec son panier de légumes après avoir admiré ton petit Villandry.
Tu aimais le golf que tu pratiquais avec maman et ta passion pour ce sport t a poussé à reproduire à la Rigaudière un green digne les plus grands golfs du monde.
Tu aimais les gens, ta curiosité te poussait à t intéresser à eux à leur travail, à leurs passions, leurs centres d’intérêt, tu t intéressais à tout.
Tu aimais la nature, les animaux, (Poules moutons cochons oies canards pintades ….) et combien de fois nous récupérions les agneaux orphelins dans la cuisine près du poêle.
Tu aimais l’économie, l’histoire, la géographie, la lecture, dommage que tu ne sois jamais allé candidater à Questions pour un Champion.
Vous aviez Maman et toi la passion pour les voyages et à vos retours nous avions toujours chacun de nous un souvenir de votre dernier périple.
Maman t a fait découvrir et aimé la gastronomie régionale et aussi les bons vins de notre région et toutes occasions étaient bonnes pour nous sortir tes meilleures bouteilles.
Il y a deux mois connaissant ton goût pour la bonne chère, nous avons fêté tes 90 ans chez Darroze entouré de tes 4 enfants.
Chacun se rappellera ton humour pince sans rire, ton sourire malicieux, ta joie de vivre.
Tu as toujours été un papa aimant, un grand père attentionné et un arrière grand père admiratif, tu vas nous manquer mais que de bons souvenirs heureux nous gardons gravés en chacun de nous.
Bon voyage, continu à veiller sur nous, comme tu l’a toujours fait, nous veillerons sur maman comme nous t’en avons fait la promesse.
Je vois pointer au loin le mat du voilier qui t’attend.
Adichats mon Papounet