Louis BLÉRIOT, mon grand père par Nicole LASSALLE-SABBAGH
il y a quelques semaines, nous avons publié l’annonce d’une conférence de Nicole LASSALLE-SABBAGH sur son grand père, Louis BLÉRIOT – en voici le compte-rendu
Le 11 avril 2023, à l’Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Ile de France, devant une salle comble, Nicole SABBAGH a évoqué les multiples vies de cet homme exceptionnel (ingénieur, entrepreneur pionnier, industriel) dans une conférence vivante et animée, riche en illustrations et documents personnels.
à droite sur la photo : le Président de l’Académie et, à gauche, Benoït CHENU, neveu de Nicole, et, ici, Membre titulaire de l’Académie.
témoignage de Laurence LASSALLE-CHENU, sa nièce :
J’ai assisté à la conférence de Nicole, donnée à l Academie de Versailles et vous en donne mon compte-rendu.
Le public est arrivé bien avant le début pour avoir une place. En effet la salle n’est pas grande : c’est l’oratoire de La Chapelle de l Hopital Richaud.
Après quelques soucis techniques, Nicole nous a régalés en évoquant avec grande pudeur et émotion la vie de son grand père et aussi de sa courageuse et confiante épouse – le tout agrémenté de photos, d’affiches, et même d’un film relatant son exploit.
Nous étions admiratifs et intéressés par cette belle histoire panorama d’un pays découvrant le potentiel de l’aviation grâce au génie d’un homme et au soutien de sa femme. Merci Nicole
témoignage de Philippe DELMAS, son cousin :
J’y ai beaucoup appris !
– la structure des avions de l’époque était vraiment fragile : une toile sur des cadres en bois, le tout monté sur des roues de bicyclette ! il ne faut pas s’étonner qu’en atterrissant on « casse du bois » (l’expression vient de là) – Blériot n’y avait pas échappé;
– lors de la traversée de la Manche, Blériot a perdu de vue le bateau qui l’accompagnait et le guidait – heureusement, ils se sont retrouvés;
– Blériot fait partie de ces rares industriels capables de s’intéresser à tout, de concevoir, fabriquer et lancer des produts innovants : des phares d’automobile, d’abord, car les véhicules alors vendus en étaient dépourvus – des aéroplanes, bien sur, constamment perfectionnés (dont les SPAD utilisés durant la Grande Guerre) – des hydroglisseurs (dirait-on maintenant) – des motocyclettes;
– ces génies avaient la foi (en leurs techniques) comme les constructeurs de cathédrales.
Je n’y ai pas appris … que Nicole était une formidable conférencière : je le savais déjà.
l’appareil de la traversée (l’aéroplane type Blériot 11) est accroché au plafond du Musée des Arts et Métiers à Paris,en voici une copie fidèle prise en vol à coté d’un Rafale – nous croyons devoir préciser qu’il ne s’agit pas d’un photomontage ! la photo a été prise le jour du centenaire de l’aéroport de Toussus-le-Noble le 17 septembre 2007.
Nicole ne nous en voudra pas, nous l’espérons, de reproduire la présentation que l’Academie a faite d’elle :
Nicole Sabbagh est la petite-fille de Louis Blériot. Aujourd’hui, elle aime partager avec le public ses souvenirs de famille et l’incroyable épopée de son grand-père .
Après l’Ecole du Louvre et des années de Conférencière des Monuments Historiques à Versailles et à Paris, elle ouvre à Paris une petite boutique d’antiquité.
Installée à Cannes depuis 1978, elle a décidé d’honorer la mémoire de ce grand-père qu’elle n’a pas connu mais dont lui a tant parlé sa grand-mère (épouse admirable) et sa mère.