une disparition : Pierre BAUBION
Pierre nous a quitté le 7 avril 2023 – à 93 ans.
Le voici avec son épouse Colette Chappey, fille de Marcel et Germaine (Dorine ou tante Nano) Chappey, et, entre eux deux, ieur fille Agnès
Parler de Pierre en quelques lignes est assez complexe car Pierre avait tellement de facettes et de centres d’intérêt. Mais le fil conducteur était sa confiance en la nature humaine. Il aimait son prochain, c’était un humaniste.
Né en terroir berrichon il impose à sa famille sa carrière, il sera médecin et plus précisément chirurgien digestif. Spécialité actuellement exercée par son fils Olivier. Sa fille Agnès sera également médecin.
Il épouse Colette Chappey et découvre une famille intellectuelle dans laquelle il se sent très à l’aise et qu’il aime fréquenter. Chaleureux, jovial, intelligent, il était de toutes les réunions familiales sans jamais juger quiconque. Sa nature et sa profession le rendaient très à l’écoute des autres, il s’intéressait toujours à vous et vous posait mille questions.
Son éducation, son sens du terroir faisait qu’il était à l’aise partout et avec tout le monde tout en restant tellement humble. Il continuait à entretenir les bois, aimait la chasse avec son beau-frère Jean-Pierre Chappey et avec ses amis berrichons ou autres, ces mélanges sociaux et intergénérationnels faisaient sa joie.
Il a, à l’occasion d’un voyage en Italie, découvert Florence et en sera très marqué. Je ne sais s’il a eu le syndrome de Stendhal. Il s’intéressera également beaucoup à l’architecture et aura l’occasion, dans le cadre de fonctions municipales à la mairie de Sainte Adresse, il y a en effet été longtemps adjoint à la culture, de monter des expositions et de mettre à l’honneur tel ou tel architecte. L’architecture, profession actuellement exercée par son autre fils, Jean.
Un drame, la disparition de leur fille Florence, partie si jeune, marquera une vie humainement tellement riche. Pierre est parti la rejoindre et de là-haut ils veillent tous les deux sur son épouse Colette et leurs enfants Agnès, Olivier et Jean.
témoignage de Caroline Chappey – Ribadeau Dumas