le nom LANDRY

récolement d’éléments déjà publiés, complétés et illustrés

un peu d’étymologie 

Le mot latin LANDERICUS, donnant en français LANDRY, a des racines indo-européennes : « land » = terre (assez transparent pour nous, comme pour nos voisins anglais et d’autres), et « ric », décliné en « rich » ou « rex » = riche, roi, maître, puissant (là aussi, assez transparent).

un peu d’histoire

Un « Landri » fut conseiller de Clotaire II en 593.

Saint-Landry fut évêque de Paris de 650 à 661 – sa statue orne le devant de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris : et une chapelle lui est dédiée dans cette église, avec un tableau et un vitrail.

nos origines connues

Des Landry sont établis depuis très longtemps en Suisse, à Saint-Sulpice-au-Val-Travers (ainsi appelé car c’est un vallon qui ne suit pas l’orientation des routes qui vont de la frontière française, en dessous de Pontarlier, vers Neufchâtel).

Nos voisins suisses, entre autres talents, ont un admirable attachement pour leur généalogie : les archives du canton de Neufchâtel contiennent des trésors d’informations sur la famille Landry, qui complètent les indications de nos papiers de famille.

Nous disposons ainsi d’une généalogie précise et continue depuis Perrin Landry, mort avant 1534 (voyez notre site de généalogie);

Les Landry étaient meuniers (leurs moulins, à eau, actionnaient aussi une scierie à bois et traitaient le chanvre, les draps, – etc..).
Accessoirement, ils occupaient des fonctions telles que celles de « sergent de justice ».

Il est donc faux de penser que les Landry étaient des savoyards huguenots chassés de France et réfugiés dans le premier village après la frontière : la Réforme est bien postérieure !

Samuel Meuron, apparenté à ces Landry suisses, entendant Jean-Jacques Rousseau exposer son projet de s’établir en Corse, seul pays « capable de liberté » (ce projet n’a pas été réalisé…), a débarqué, vers 1760,  à Ajaccio – il y a appelé, peu après son arrivée, son beau-frère David-Henry Landry (voyez l’ouvrage « une vigne sur la mer » par Jacqueline Sauvageot – Grasset, éditeur).

C’est l’origine de la branche corse, dont nous aurons l’occasion de reparler longuement puisque c’est elle que nous avons choisie de traiter, avec, en tête, Timothée Landry, descendant de David-Henry.

un peu de géographie

La souche suisse s’est maintenue, notamment, dans le canton de Neufchâtel; Fritz-Ulysse Landry, « midailleur » (comme le disent les Suisses) et sculpteur, a échangé une correspondance avec Adolphe Landry. 

De nombreux Landry ont fait souche en Amérique, plus exactement en Acadie, comme ils le disent :
– Saint-Landry (voir plus haut) a donné son nom en Louisiane à une église « l’église mère des Acadiens » sur la paroisse de Saint-Landry-Parish;
– des associations locales ont ouvert des sites web, notamment : mwlandry.ca/acadiens_en_exil_louisiane.htm  et  www.mwlandry.ca/louisiane.htm)
– l’actrice Ali Landry a été élue miss USA en 1996 :


– Bernard LANDRY (1937-2018) a  été premier ministre du Québec; il était commandeur de notre ordre national de la Légion d’Honneur.

– il existe une suite de romans « la famille Landry » publiés par une américaine Virginia C. ANDREWS. et traduits en Français.

et en France ? 

Il existe aujourd’hui (2018), en France, 1960 abonnés au téléphone (fixe).

Le mot a été utilisé comme prénom 3198 fois, en France, entre 1946 et 2009.

Il existe en France, dans le département de la Savoie, un charmant petit village, Landry,  sur la route entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice (ce n’est pas un apanage de la famille).

Il existe à Chènevières-sur-Marne (94430) une résidence Landry.

 

le prénom LANDRY – complément de janvier 2022

Le mot est parfois utilisé comme prénom (souvent le premier s’il y en a plusieurs) – chacune de ces dernières années, en France, une vingtaine de nouveau-nés portent ce prénom (nous avons vérifié : nouveau ne doit pas porter la marque du plutiel).