encore un bénévolat : la Porte Ouverte un bénévolat d'écoute
nous poursuivons la recherche, dans notre grande famille, de parents pratiquant le bénévolat à un titre ou à un autre.
Voici l’apport d’Hélène CHAPPEY, qui s’implique activement dans une association d’écoute : « la Porte Ouverte – Paris » .
Cette association dispose de locaux, donnant sur des lieux passants, accueillant librement, sans rendez-vous, toute personne qui serait heureuse d’exprimer, à l’abri de tous jugements, ses colères, ses chagrins, ses tensions.
Les accueillants sont des bénévoles formés à l’écoute, participant à des réunions périodiques entre eux, et suivis par un psychologue.
Ils constatent tous les jours le bienfait, souvent immense, de cette libération de la parole de la part de personnes se sachant rester anonymes. Après plusieurs années de rencontres avec lui, j’ai eu le plaisir d’entendre un accueilli philosophe autodidacte me remercier d’avoir pu me parler de son enfance, ce qui lui avait fait du bien.
L’association parisienne, vieille aujourd’hui de 40 ans, fait partie, avec des associations similaires à Besançon, Bordeaux, Lyon, Rouen et Toulouse, d’une Fédération agréée par le Ministère chargé de la Vie Associative.
Voici un exemple de local
et de son affichage