le dahu et sa chasse

propos recueillis, pour l’essentiel, auprès d’Olivier LANTZ, se référant lui-même aux souvenirs précis et circonstanciés de ses parents : Dominique DELMAS (Doudou) et son mari Philippe LANTZ – voir ici la relation des séjours de ceux-ci à la station des Contamines-Montjoie, où ils acquirent leur connaissance expérimentale du dahu

Le dahu est un animal mythique extraordinaire qui a fait l’objet de très nombreuses publications – parmi lesquelles la plus informée semble être celle publiée en 1995, sous la forme d’une monographie ethno-étho-biologique, par le Musée d’Histoire Naturelle de La Chaux de Fonds (Confédération Helvétique) sous la plume de Marcel S. JACQUAT, paleozoologue clinicien, conservateur du Musée, actuellement directeur du Laboratoire international de dahutologie systématique et fonctionnelle – avec toute la compétence et le sérieux dont les Suisses sont capables.

Voici la couverture, simple mais parlante, de ce « petit précis de dahutologie » : 

On y apprend que « ce petit mammifère, classifié dans le genre Dahutus montanus calcifondensis, carnivore ou herbivore selon les saisons, nocturne, très recherché, est doux et craintif ».
« Parfaitement adapté à la marche en pente, inféodé à la montagne boisée, il se joue des chasseurs et déjoue tous leurs pièges ».
« Menacé d’extinction par le terrible virus du scepticisme, il reste un mystère pour la science ».

La principale caractéristique de cet animal est de posséder d’un coté des pattes plus courtes que de l’autre, puisque, dès l’origne, au pliocène (et même, selon certains spécialistes, au proto-néo-mésocène). l’adaptation au milieu a créé cette dismorphie caractéristique pour tenir compte de la présence principale (ainsi devenue exclusive) sur des pentes.

Avec, dès l’origine, une double manifestation, entre lesquelles la nature n’a pas su ou voulu choisir :  la dextrogyrie et la lévogyrie – cette dernière est bien illustréé par l’image ci-dessus.

Et cette conséquence : si un dahu dextrogyre rencontre une lévogyre (ou l’inverse), et s’ils décident d’avoir un petit, celui-ci n’est pas viable car doté de pattes de même longueur : dès qu’il sort du terrier, il s’effondre. 

C’est pourquoi certains spécialistes, dans l’espoir de capturer un tout jeune et de l’accompagner dans sa croissance, ont créé des sabots orthopédiques compensateurs, de tailles croissantes.
En voici un exemple conservé au Musée du Dahu de Bernex (74500 – Haute Savoie) :

la chasse au dahu 
Cette chasse sportive se pratique dans un site ennéigé (généralement : une sation de sports d’hiver) – elle  nécessite la présence d’invitants (des habitués de la station) et d’invités (des personnes amies, se trouvant dans la station pour la première fois), ainsi que de figurants complices (des commerçants locaux, et même – c’est avéré – un gendarme).
Les invitants, après avoir dans la journée magnifié devant leurs invités l’intérêt exceptionnel de cette chasse, conduisent ceux-ci, après le diner, derrière un monticule à l’écart, en leur disant d’attendre, appareil photographique en mains, l’apparition d’un ou plusieurs dahus.
Ils retournent sagement se mettre au lit.
C’est tout.

Variante : les invitants scrupuleux de leur bonne conscience, au bout d’une heure, vont délivrer les invités postés.

Autre variante : le ratissage en battue – il nécessite l’implication directe de plusieurs invitants, la présence de plusieurs invités, et la dotation à chacun d’un bon baton, pour anesthésier l’animal, et d’un grand sac, pour l’immobiliser.

le scoutisme … et autres
Il existe de nombreuses variantes de cette chasse, dont celle adoptée par les scouts, qui l’ont adaptée pour l’initiation de leurs rccrues primo-campantes.. 

Et c’est ainsi qu’on trouve aussi des dahus de Camargue. Avec, là encore, une nécessaire transposition des processus. 

une approche linguistique 
A l’instigation de M. JACQUAT, sus-cité, Philippe, frère de Doudou, s’est fendu de l’esquisse d’une recherche linguistique (ou même paléolinguistique) que vous pourrez découvrir en cliquant ici .  

littérature et muséologie
Internet vous fournira de multiples adresses et localisations : nous vous laissons chercher – tout en demeurant à votre disposition pour vous aiguiller sur les sites dont nous avons connaissance.