quelques petites nouvelles pour toute la famille

 

vaincre le cancer des enfants en un éclair – les organisateurs de la course « enfants sans cancer » (voir la rubrique suivante) ont obtenu que de nombreux pâtissiers vendent des éclairs, au bénéfice intégral de l’organisation, le samedi 20 novembre 2021.
Voyez ici son site avec les adresses où vous pourrez combiner les bonnes œuvres et, sans remords, les bonnes nourritures.
Allez-y immédiatement 

.

la course « enfants sans cancer » – début septembre 2021, la Rédaction avait appris que la tribu Ribadeau Dumas se proposait de renouveler sa participation à cette course (en voir ici la relation) – elle avait exprimé le souhait de recevoir, le moment venu, une photo de groupe de cette nouvelle course. 
Voici ce qui lui a été transmis.


Nous vous laissons le soin d’identifier les participants.

 

Antoinette BERNARD, après une opération, s’est retrouvée en convalescence à l’hôpital des Gardiens de la Paix à Paris.
L’ayant appris, la Rédaction lui a offert un petit souvenir.

note : en 1927, à Paris, de graves manifestations ont causé des blessures à des policiers et à des émeutiers, tous deux conduits dans les mêmes hôpitaux, où les émeutiers, dès qu’ils s’estimaient suffisamment rétablis, voulaient poursuivre leurs combats.
On a donc construit l’hôpital des Gardiens de la Paix – qui, aujourd’hui, n’accueille plus directement des policiers, mais conserve son nom alors que les blessés de la police sont conduits dans des hôpitaux comprenant des services spécialisés adaptés à chaque cas.

 

un film en avant-première – le 8 novembre 2021, Patrick CHAPPEY avait invité des proches à assister à l’avant première d’un film « HAUTE COUTURE » dont il est co-producteur.
Voici, en lever de rideau, la présentation avec les vedettes du film.

La plupart des scènes sont prises dans un atelier de la Maison Christian DIOR.
C’est un bon et beau film : ne manquez pas d’aller le voir.

 

Jacques WEULERSSE a écrit, en 1931, un livre « Noirs et Blancs » qui traite de la colonisation en des termes prophétiques – voir le Trait d’Union n° 15 : cliquez ici et allez page 6.
Ce livre vient d’être réédité. 
Si vous ne l’avez pas déjà, ne manquez pas de vous le procurer.

 

Berthe et Lucien LASSALLE 
Dans nos familles s’il y a des personnages qui ont eu des vies professionnelles et familiales riches, Lucien Lassalle en fait incontestablement partie. Aussi nous retrouvons dans différentes parutions, de manière récurrente, des témoignages, des écrits sur lui. Et dans cette publication en voici un nouveau. Bonne lecture à vous.

témoignage de Nicole LASSALLE-SABBAGH, petite-fille
Mamine et Grand-Papa, deux « belles personnes » dont le nom que nous leur donnions résonne encore dans ma mémoire !
Ils sont associés au « boulevard Flandrin », l’un des lieux de mon enfance, théâtre des rencontres familiales avec les cousins.
Née en janvier, j’avais l’honneur de participer aux goûters d’anniversaires annuels, organisés dans la grande salle à manger, une grande et belle fenêtre donnait sur le boulevard, je la vois encore !
Un escalier en colimaçon montait depuis une très grand pièce, assez sombre dans mon souvenir, mais illuminée par le fameux tableau de Caro-Delvaille !
Grand papa, je revois son visage, aussi doux que celui de Mamine, en haut de ce petit escalier, il nous attendait avec son éternel sourire !
Petite fille, comment pouvais-je imaginer l’homme magnifique qu’il fut, connaître ses multiples présidences, tout ce que le Bâtiment lui doit encore aujourd’hui.
Mon père, puis mon frère ont eu la chance de suivre ses traces, de prolonger son œuvre au sein de la Maison Lassalle.
Trois générations d’hommes formidables qui nous manquent encore tant aujourd’hui, mais que nous avons eu la chance d’avoir comme exemples.

ce témoignage, inédit, va être ajouté aux articles récapitulatifs concernant Berthe et Lucien

 

Joseph CHAPPEY et la bataille d’HAMIPRÉ (Belgique)
voir ici les commémorations – dont la dernière, récente, par Caroline et sa fille Clémence – de cette effroyable épisode de la guerre de 1914.