quelques sports inhabituels

Clémence RIBADEAU DUMAS s’initie au parachutisme), comme le raconte sa Mère..

« Oh vous avez vu, il y en a un qui est tombé dans le champ… non c’est une blague ! »

C’est par ces mots que nous sommes accueillis sur l’aérodrome de Saint Quentin pour le baptême « saut en parachute » de Clémence. C’est un cadeau d’anniversaire qu’elle a reçu de ses amis. La météo était de la partie car ce samedi 22 octobre il faisait beau et assez doux. Sous un grand hangar, une véritable fourmilière s’agitait. Entre les inscrits à des sauts de parachute, accompagnés des familles et amis, les moniteurs, les plieurs de parachute qui sont de véritables professionnels, une véritable ruche s’active.

Enfin Clémence est appelée par haut-parleur et accompagnée de son moniteur avec lequel elle va sauter et d’autres. Une dizaine de personnes se rend sur le tarmac et monte dans un coucou qui bientôt décolle.

Et nous, debout sur le plancher des vaches, les yeux scrutant le ciel, nous voyons après quelques minutes, des petits points dans le ciel qui évoluent et décrivent des cercles.

Nous repérons enfin le parachute noir et rouge de Clémence et de son moniteur. Moment de soulagement ! Après une descente fluide et un atterrissage quasi parfait, Clémence nous livre ses premières impressions : « formidable, un peu d’appréhension avant le saut et juste au moment de sauter puis tout s’est passé très vite ».

Ce fut une chance d’avoir une telle météo car il y avait du soleil et quelques nuages mais la lumière du soleil sur les nuages avait quelque chose de magique.

A recommencer !

De loin on ne la reconnait pas bien – mais c’est elle


La joie … après :

 Clémence suit ainsi son grand père, Philippe CHAPPEY : voyez ici
son oncle Jean DELMAS : voyez ici
son cousin Adrien DELMAS : voyez ici 

——————————————————————————————————————–

Alexis DELMAS flotte en l’air.
C’est devenu un sport assez pratiqué : le saut en parachute sans parachute !
Plus précisément : dans un « simulateur de chute en salle » : une large veine d’air verticale vous supporte et vous permet des figures.

 → voici des extraits des performances d’Alexis, en bleu, à son premier essai, puis de Carla, également en bleu, à son second passage, avec, en rouge, un moniteur pour guider leurs ébats – voyez-les en plein écran

 

En fait, c’est comme le parachutisme en plein air, en chute libre, jusqu’à l’ouverture du parachute (voyez les prouesses de son frère Adrien ici, à la fin) en modifiant le rôle de l’air.

            la Rédaction serait heureuse de recevoir vos observations, vos critiques,
            et vos suggestions sur la manière de comparer les deux techniques sportives               : la chute libre et le flottement en salle.

——————————————————————————————————————————–un bénévolat sportif : le tour de France en triplette.

Trois copains (dont Guillaume DELMAS, au milieu de la photo) se sont entendu pour mieux faire connaitre une association « des enfants et des arbres », qui veut accompagner le monde agricole dans la transition agro-écologique en les aidant à planter des arbres et des haies.

Ils ont réalisé un tour de France avec un engin insolite : une triplette.


Larousse : triplette = bicyclette à trois places – à ne pas confondre avec le tricycle, dont les roues ne sont pas alignées.
Sur plus de 20 étapes, où ils se sont souvent fait interviewer par la presse locale, ils ont parcouru plus de 3.000 kilomètres.

La joie de l’arrivée.

Leur action a permis  de récolter plus de 14.000 €, immédiatement versés à l’association.

———————————————————————————————————————————le ski nautique sans bateau

Alexis DELMAS a pratiqué du ski nautique tracté par un cable supporté par des piliers :

La même installation permet de faire du wakebord :

(ces deux petites videos seront insérées dans le paragraphe « téléski » de l’article sur les sports humides : voyez ici)

——————————————————————————————————————————–

Guillaume DELMAS a fait un stage pour améliorer ses capacités d’apnée : voyez-le descendre au milieu des dauphins (toujours curieux)  dans le lagon de Sataya, près de Hurghada, en Egypte. 

photo prise par son frère Adrien, qui était de la partie