quelques autres petites nouvelles pour toute la famille

la bataille des cinq empires 

C’est le titre d’un bel ouvrage dont la parution a été signalée dans notre site : cliquez ici.

Le Figaro Magazine du 10 décembre 2021, sous la plume de Jean SEVILLA, publie un bon article incitant à l’achat (si vous ne l’avez pas déjà fait).

une intégration

Après deux années de prépa au lycée Jules Ferry de Versailles, François RIBADEAU DUMAS, avec une partie de sa promotion, a intégré les Arts et Métiers à Lille.
Découverte d’une nouvelle ville, d’une nouvelle vie et d’une nouvelle école riche de ses traditions.

Une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de France, fondée en 1780 : c’est une école dont la vocation est l’enseignement du génie industriel et mécanique.
La vie étudiante et associative y est très développée, donnant lieu à de nombreuses manifestations entre autres festives.

Le bal annuel de cette école, à Paris, est célèbre : en 1910, Lucien LASSALLE, accompagné de Marguerite et Charles MAMET, y ont participé.

 

François est donc depuis la rentrée un gadzart (contraction de « gars des Arts »).


Son intégration a eu lieu en novembre dernier, de manière officielle, avec une cérémonie ponctuée de chants et de remise de l’uniforme.
Malgré la période bien particulière que nous connaissons avec la Covid, les familles ont pu y assister.

Nous avions été privés de ce moment si intense et particulier qu’est la remise des bicornes pour son frère Augustin pour cause de restrictions sanitaires.

Voici François encadré par sa sœur et son frère.

Il prend la suite de son arrière-arrière-grand-père, Lucien LASSALLE, qui a été diplômé des Arts et Métiers – Angers promotion 1887, (avant d’être diplômé de l’école centrale en 1894).

Avec François, se terminent les années de lycée et nous sommes maintenant dans les études supérieures.

 

une famille très terrienne –  petite fantaisie linguistique

THUILLIER (multiples autres orthographes, dont TUILIER et TULIER) = fabricant de tuiles, à base d’argile, constituant de la terre –  et aussi, par extension : fabricant de briques, avec le même matériau – nom très courant en Picardie, où la terre constitue le principal matériau de construction. 

LANDRY vient de LAND = terre (mots similaires dans de nombreuses langues, dont l’anglais et l’allemand) – et de REX = roi, ou bien RIC (variante germanique) = puissant, droit – tous deux issus de l’indoeuropéen REG, dont la descendance est multiple :
– pour la signification « roi » : Rajah;
– pour la signification « puissant » : riche,  reich,  rich;
– pour la significatio « droit » : rectitude, rectum.

CAMPINCHI dérive du terme italien CAMPO (venant lui-même du latin) = champ, parcelle de terre.

DELMAS :
– DEL est ici, tout simplement, une préposition introductive;
– MAS vient de la manse, lopin de terre alloué par le seigneur (moyennant redevance) à un de ses sujets – étymologiquement, le mas et la manse viennent du verbe latin manere : rester – c’est l’endroit où l’on demeure – mais la signification « lopin de terre » s’est imposée pour elle-même.
– à noter que l’s final de DELMAS, nom actif dans les terres de langue d’oc, se prononce, alors que l’s final de DUMAS, variante active dans les terres de langue d’oil, ne se prononce pas.

LANTZ est la forme alsacienne de LAND = terre

WIES est la forme luxembourgeoise du germanique WIESE = prairie, parcelle de terre, qui a donné, notamment, WIESBADEN (la terre des bains):
– à ne surtout pas confondre avec WEISS, blanc (white en anglais).

→ qui peut compléter ?

pour l’anecdote, puisque nous sommes dans les recherches de racines, n’oublions pas Ver (grand) – cingeto (brave) – rix (roi) – selon les racines celtiques;
il ne semble pas que nous puissions invoquer des filiations similaires pour Astérix et plusieurs membres de sa bande.

 

le prénom LANDRY

Le Trait d’Union a déjà rapporté les faits et gestes de nombreux parents portant le patronyme LANDRY : voyez ici.

Ce mot est parfois utilisé comme prénom (souvent le premier s’il y en a plusieurs) – chacune de ces dernières années, en France, une vingtaine de nouveau-nés portent ce prénom (nous avons vérifié : nouveau ne doit pas porter la marque du pluriel).

 

l’avenir de l’humanité

Un lointain parent nous félicite d’avoir commencé à traiter de la permaculture et de la culture bio (voyez ici); il nous encourage à publier sur ce sujet général : l’avenir de l’humanité.
Sans attendre, il suggère vivement, pour nos réunions de famille et en toutes autres occasions, d’offrir des « microdélices » – en vente sur internet.

 

le mystère de la double signature

Le Trait d’Union a déjà présenté une lettre originale adressée par Napoléon (cousin des LANDRY : voyez ici) à un ancêtre de cette branche. 

Au bas de cette lettre figurent deux signatures :


Recherches faites, en voici une possible explication : 

Napoléon écrivait mal – il ne finissait pas ses mots, du fait de son impétuosité – il utilisait parfois les mots corses de son enfance.
Comme tous les Grands de ce monde depuis des siècles, il dictait – on assure même qu’il pouvait dicter plusieurs lettres en même temps.

Mais il relisait systématiquement, et, le cas échéant, corrigeait de sa main : c’est ce qui expliquerait la surcharge de la première ligne.
Et il signait, pour authentifier : comme on le voit en bas, au milieu – cette signature ressemble bien à celles présentées sur Internet comme étant de sa main.

Il resterait à expliquer la signature du bas à droite : ce serait celle du rédacteur, qui, avec zèle, aurait voulu reproduire la signature de son auguste général en chef – mais il a tracé, au-dessus de la fin du mot Bonaparte, et à la fin, des « acrostiches » inhabituels selon la même source, et qui le trahirait.

Ainsi, nous mentionnons la lettre comme « originale » et non pas « autographe ».

remarque : à cette époque, Napoléon avait abandonné le « u » de Buonaparte, première orthographe.

note : si vous voulez voir ou revoir la transcription de la lettre, cliquez ici.